Circuits ornithologiques
Hoces et Sotos del Jalón et Mesa
Hoces et Sotos del Jalón et Mesa
ITINÉRAIRE
Le circuit parcourt d’importants défilés rocheux ainsi que les forêts de berge des ríos Jalón et Mesa sur la partie haute et moyenne.
SOTOS DEL JALÓN ET JILOCA, HOCES DEL RÍO MESA, LAC DE LA TRANQUERA, NUÉVALOS.
ESPÈCES
RÉSIDENTES : aigle royal, vautour fauve, aigle de Bonelli, faucon pèlerin, crave à bec rouge, autour des palombes, mésange bleue, mésange charbonnière, roitelet huppé, monticole bleu, cincle plongeur, martin pêcheur, pic épeiche, grive draine, pie-grièche méridionale, bruant zizi, hibou grand-duc, héron cendré, bouscarle de Cetti, Pic vert.
ESTIVALES : Vautour percnoptère, circaète Jean-le-Blanc, aigle botté, loriot d’Europe, bruant zizi, monticole merle-de-roche, traquet motteux et oreillard, fauvette pitchou, des jardins, à lunettes et orphée, torcol fourmilier, rossignol philomèle.
HIVERNANTES : Faucon émerillon, Bécasse des bois, pinson du nord, tarin des aulnes, tichodrome échelette et bruant des roseaux.
DE PASSAGE : Bondrée apivore, cigogne noire, milan noir, gobemouche noir.
DESCRIPTION
ÉPOQUE RECOMMANDÉE : toute l’année
HABITATS : forêts de berge, défilés rocheux et zones humides (roselière).
Le circuit part de Hoces del río Mesa où potagers soignés et petites parcelles de peupliers donnent au paysage une ambiance rurale pittoresque. Le Mirador des vautours de Calmarza permet d’observer de près le vol majestueux du vautour fauve et d’autres grandes espèces de rapaces comme l’aigle de Bonelli.
La rivière coule encaissée entre d’imposants stacks rocheux abritant une population variée de rupicoles. Plus loin, le lac de la Tranquera représente un lieu important d’hivernage grâce à sa végétation palustre et de berge qui le bordent et où se concentrent les petits passeriformes. Les alentours permettent une bonne observation d’oiseaux rupicoles et d’autres espèces typiques des forêts méditerranéennes, contrastant avec le spectacle de verdure humide ainsi que l’énorme richesse biologique du paysage du Monasterio de Piedra.
Dans la zone du río Jalón entre Huérmeda et Embid de la Ribera, les roches abritent une population variée de rapaces comprenant plus d’une centaine de vautours. D’autre part, au niveau des berges, en plus des anatidés on peut apercevoir occasionnellement le martin pêcheur ou le héron.